vieilles voitures diesel

Véhicules diesel vieillissants : Le Grand Paris dit stop !

Posted by

Allons nous vers la fin des véhicules diesel dans le Grand Paris ? C’est en tout cas une nouvelle étape qui se profile dès Juillet 2019. Les conducteurs au volant de voitures datant d’avant 2001 vont devoir trouver des solutions alternatives !

Les élus disent stop aux véhicules diesel trop polluants !

Les élus de la métropole du Grand Paris se sont réunis Lundi 12 novembre pour valider l’interdiction des voitures diesel mises en circulation avant 2001. Ces véhicules classés Crit’Air 5, sont ceux les plus polluants d’après l’échelle d’évaluation Crit’Air. Ce sont donc environ près de 800 000 véhicules qui seront définitivement interdits de circulation à l’intérieur de l’A86. Cela englobera pas moins de 79 communes. Déjà potentiellement pénalisés par le projet d’instauration des péages urbains à l’entrée des villes, les véhicules diesel polluants ne sont visiblement plus les bienvenus ! 

Cette décision rentre dans la vision de dépollution de la région parisienne. En effet, les élus du Grand Paris souhaitent bannir définitivement les véhicules diesel d’ici 2024. Dans un second temps, les voitures essence pour 2030. S’ils suivent leur plan, ce ne serait qu’une question de temps avant que les véhicules classés Crit’Air 4 (véhicules Diesel immatriculés entre 2001 à 2005) et Crit’Air 3 (véhicules Diesel immatriculés entre 2006 et 2010) ne passent dans le viseur des élus. Leur interdiction devrait être effective pour 2021 et 2022 respectivement. 

Rappelons que les restrictions de circulation avec les plaques d’immatriculation paires et impaires n’ont pas donné les résultats espérés. Les contestations ont été multiples puisque cela bouleversait négativement les habitudes des automobilistes sans pour autant améliorer la qualité de l’air parisien. Il est donc normal de voir arriver des mesures plus importantes. Les automobilistes concernés disposent désormais de 9 mois pour trouver une solution. Sachant qu’ils ont déjà été concernés par des mesures similaire en 2016 et 2017 leur restreignant l’accès à la capitale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *