Obtenir un rendement maximal pour son parking : les bases de l’investissement dans le stationnement !

Posted by

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement locatif et évidemment on pense tout de suite à l’investissement dans un bien immobilier. Mais avez vous déjà envisagé d’investir dans une place de parking ou un box pour le mettre en location ? Vous ne savez pas par quel bout vous y prendre ? Laissez Parkmatch vous éclairer sur quelques points !

Investir dans un parking : Les éléments à prendre en compte !

Tout d’abord, lorsque vous vous lancez dans votre recherche pour acquérir un bien, regardez dans un premier temps les meilleures zones où la demande est présente. Certaines grosses métropoles comme Paris ou Lyon ont une demande importante notamment dans le centre-ville où le trafic est dense et les places de parkings en voirie souvent saturées. Privilégiez les quartiers d’affaires ou les zones comprenant de nombreux immeubles anciens. Les quartiers ayant des immeubles construits récemment sont moins intéressants étant donné que de plus en plus de constructions récentes incluent directement un parking au sous-sol, la demande sera donc beaucoup moins forte. À Paris par exemple, une forte demande se fait ressentir dans le 13e et le 16e arrondissement et dans la proche banlieue tel que Montreuil, Sarcelles ou encore Aubervilliers. À Lyon, on cherchera plutôt dans le 1er, 2e et 3e arrondissement de la ville ou la demande est omniprésente. 

La dimension de la place doit être à minima de 2,50m de large et de 5m de long pour maximiser vos chances de location. En effet, l’élargissement global des véhicules et de la hausse des ventes de SUV handicapent les propriétaires qui ont des places trop petites ou ayant un accès compliqué. Par ailleurs, c’est la taille  minimum légale d’une place en voirie, mieux vaut donc se caler au moins sur le standard.

Par ailleurs, un parking ayant un accès sécurisé avec un portail à ouverture par télécommande est un must et vous permettra de louer votre nouveau bien 15 à 20% plus cher, sous réserve que la place ne se trouve pas au 5e sous-sol !

Sur quoi faut-il être regardant au moment de l’achat ?

Vous avez trouvé le parking de vos rêves ? Félicitations, mais il vous reste encore quelques points à regarder. Par exemple, la question des travaux et l’entretien du parking s’il se trouve au sein d’une copropriété est un point primordial. Si le parking se trouve isolé, l’ensemble des charges d’entretien et de travaux sont à la charge du propriétaire de ce dernier.
Méfiez vous donc des prix très attractifs à l’achat, cela cache sans doutes des coûts supplémentaires qui n’ont pas été mis en avant : frais de gardiennage, frais d’entretien, taxes foncières ou encore charges de copropriété peuvent se cacher derrière un prix attractif. Informez vous donc bien de toutes les charges qui peuvent vous incommoder avant d’entamer une négociation. 

Enfin, veillez à ce que les éléments essentiels soient présents. Par exemple un éclairage permettant d’y voir clair, une propreté correcte, l’état des murs ne laissant pas apparaître des fissures, des trous ou encore des tâches d’humidité ce qui laisserait présager de futurs travaux dans peu de temps. L’accès piéton est aussi un gros plus pour votre parking si ce dernier se trouve au 2e ou 3e sous-sol par exemple. L’ensemble de ces éléments peuvent vite peser dans le choix du futur locataire, qui préférera un parking accueillant plutôt qu’un sous-sol lugubre. 

Louez-le facilement grâce à des plateformes de location de parking !

Pour réussir à en tirer le maximum sans trop d’efforts, des applications ou sites internet existent pour vous simplifier la vie. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra de gagner un temps précieux pour trouver votre  locataire. De plus, fini le coté administratif et tout ce qui peut vous freiner de ce côté là puisque tout passe par l’application et l’ensemble des transactions sont sécurisées. Un bon moyen de s’enlever une épine du pied et de profiter au maximum de votre nouvelle acquisition ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *