panneau en bord de route à 80 km/h

Limitation à 80 km/h : Bilan un mois après !

Posted by

Après des semaines de contestation, la loi concernant la limitation à 80 km/h a été appliquée depuis le 1er Juillet. Cela touche plus de 400 000 km de routes secondaires à double sens et sans séparateur central. Dont plus de 4500 km en Ile-de-France et 6000 km en Rhône Alpes. Tout cela malgré de nombreuses manifestations des usagers de la route. Bilan de ce premier mois.

Un constat clair : les radars flashent beaucoup plus

Bien que la réforme soit toute récente, il semblerait que les automobilistes soient peu à avoir bien intégré la réforme. En effet, certains départements comme le Var ou la Haute-Loire voient un effet direct de la nouvelle législation. Les radars fixes flasheraient entre deux et trois fois plus qu’avant le 1er Juillet. Il est cependant intéressant de relever que 95% des infractions restent des excès de vitesse inférieurs à 20km/h. 

Le plus surprenant reste que les chiffres sont en constante hausse au fur et à mesure des semaines. D’après la préfecture de Haute Loire, le bilan s’élève à 2363 PV la première semaine de Juillet pour excès de vitesse. La troisième semaine du même mois, on comptabilise 3314 PV pour le même mois. Une hausse qui devrait s’estomper une fois que les automobilistes auront bien digéré la limitation à 80km/h.
Le record de la plus belle progression revient au radar de Saint-Paul de Tartas sur la N88 qui enregistre 5,7 fois plus d’infractions enregistrées.

La position de l’Etat sur la limitation à 80 km/h !

Pourtant, l’Etat avait prévenu que les panneaux seraient changés très rapidement et que la loi s’appliquerait aussitôt. De nombreux contrôles effectués par les forces de l’ordre ont eu un but pédagogique avant de sanctionner automatiquement, pour aider les automobilistes à assimiler cette nouvelle habitude à prendre. Rappelons que le but de la limitation à 80 km/h est de baisser la mortalité routière, sur ces routes qui sont parfois très dangereuses. La vitesse n’est pas forcément la seule et unique cause d’un accident, elle reste un facteur aggravant en cas de choc frontal.

L’Etat Français a poussé cette réforme contre le large avis commun. La limitation à 80 km/h rebutait prêt de 3 français sur 4. Cependant, l’Etat se justifie en prenant pour exemple les pays scandinaves, qui ont adopté cette limitation à 80km/h. En Suède, cela a fait chuter le nombre de tués sur la route de 14% en 2017 et même 22% en Norvège.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *