vol de voiture en france : en baisse en 2017 mais de plus en plus violent

Le vol de véhicule : évolution, chiffres et bons conseils !

Posted by

Depuis de nombreuses années le vol de véhicule est un gros problème sur le territoire français. Voitures, motos, scooters… tout les usagers de véhicules motorisés sont potentiellement victimes de vol. Zoom sur quelques notions utiles.

Le vol de véhicule en chiffres

Globalement, le vol de véhicule est en baisse de 6% en France en 2017. Cependant ces vols s’effectuent de manière de plus en plus violente. Ceci peut s’expliquer par les systèmes de sécurité de tout nouveaux véhicules de plus en plus compliqués à pirater. De ce fait, le vol avec violence augmente de 3,5% en France pour l’année 2017.

Néanmoins, pour les voitures un peu moins récentes, le piratage reste le principal moyen de vol car plus facile à effectuer. Aussi appelé « Mouse Jacking », la pratique consiste à  pirater le système informatique de la voiture, ce qui permet le déverrouillage à distance puis le démarrage du véhicule, en simulant la présence d’une clé de contact. Aujourd’hui c’est plus de deux-tiers de véhicules récents volés avec le Mouse Jacking.

Enfin, les véhicules 2 roues ne sont pas en reste. Ce sont les véhicules réputés comme les plus simples à voler.  En effet, 88,8% des vols de deux roues se font par enlèvement. Le vol de ce type de véhicule est en augmentation de 8% en région Parisienne, alors qu’il diminue en province.

Où sont volés les véhicules ? Que deviennent ils ?

Le vol de voitures touche toute la France, mais certaines régions le sont plus que d’autres. Bonne nouvelle tout de même, le nombre de vols baisse dans la plupart des principales régions touchées par le vol de véhicules. En tête, on retrouve l’Ile de France (-2%),
la Provence Alpes Côte d’Azur (-1,8%) qui sont les régions les plus volés devant les Hauts de France (+2%). Viennent ensuite la région Auvergne Rhône Alpes et l’Occitanie.

Si vous vous faites voler votre véhicule, il faut immédiatement porter plainte. Déposer plainte rapidement permet alors de maximiser les chances de retrouver le véhicule.
En effet, la plupart des véhicules partent en enfouissement ou quittent carrément le territoire Français pour l’Afrique ou l’Europe de l’Est. Généralement, Les véhicules très récents sont revendus directement en France via des sites de revente entre particuliers.

En tant qu’usager de véhicules, il peut être interessant de prendre certaines précautions. Par exemple équiper son véhicule d’une alarme, qui reste un excellent élément dissuasif. Une autre possibilité est de stationner son véhicule dans un parking sécurisé, que ce soit les parkings publics ou directement chez un particulier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *